Notre histoire

Notre histoire commence par le Conseil Citoyen

Notre histoire débute en 2021, suite à un appel à projet lancé par la mairie de Lodève. Un groupe d’habitants se mobilise alors et crée une association afin de sauver une ancienne ferme et son terrain menacés par la bétonisation immobilière. Le projet « l’Îlot vert de la Soulondres » ainsi constitué est présenté à la mairie. Il sera choisi grâce à sa qualité et son innovation sociale.

Le projet initial

Ainsi notre pari, face aux projets de promoteurs, est fort : créer 21 logements, dont 50% de logements sociaux, tout en préservant 6000 m2 de jardin patrimonial et le bord de rivière, la Soulondres. Le tout bien sûr en lien avec les initiatives locales et le territoire.

Afin de préserver la quasi-totalité du jardin, avec une répartition de 10% de surface bâtie et 90% de surface en jardin et berges de rivière, le projet prévoit de rénover le mas existant. Il prévoit également de construire une extension à partir de l’emplacement d’une ancienne grange. De plus, nous souhaitons construire et rénover les bâtis de manière écologique :

→ La réduction des tailles de logements (35 m2 à 80 m2) pour prendre en compte la présence d’espaces partagés : salle commune, buanderie, chambre d’amis, atelier, bureaux…

→ Faire appel aux artisans de proximité, spécialisés dans la construction écologique et l’utilisation de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés. Travailler avec des plateformes locales de réemploi des matériaux de construction.

→ Une construction bioclimatique avec orientation sud/sud-est, des appartements traversants, une isolation renforcée, utilisation des énergies renouvelables, la récupération des eaux pluviales et l’économie de l’eau, une station de compostage, etc.

Chantier Îlot Vert de la Soulondres
Un projet tourné vers la résilience alimentaire
Sortir de la bétonisation, entre écologie et économie

Une histoire plurielle

D’autre part, les 90% de terres préservées nous permettent de créer un espace privilégié de vie en harmonie avec la Nature environnante. C’est aussi l’opportunité de réaliser un jardin et un verger nourriciers et ingénieux basés sur la pensée résiliente et les connaissances scientifiques. Enfin, il s’agit de concevoir un lieu d’accueil ouvert au public, exemplaire en comportement éco-responsable.

En outre, les occasions d’une interaction entre l’Îlot Vert de la Soulondres et la population qui l’entoure seront multiples : événements culturels, formations à la permaculture ou autres savoirs de la Terre (gestion de la ripisylve), accueil de classes d’élèves lodévois,… Autant d’opportunités de cohésion sociale, participant à la dynamisation et à l’attractivité de Lodève.

Par ailleurs, le projet est lauréat du programme national Engagés pour la Qualité du Logement de Demain, porté par le Ministère de la Culture et le Ministère Chargé du Logement.

Notre équipe et le statut de coopérative d’habitants

Plus tard, à l’équipe fondatrice, composée de militant(e)s de diverses associations lodévoises, se sont joints plusieurs foyers. Le projet est actuellement porté par une vingtaine de foyers majoritairement résidents de Lodève. D’autres foyers sont également en cours d’intégration. Nous regroupons des familles avec ou sans enfants, couples ou personnes seules, de différentes générations, métiers et origines.

Le collectif s’est structuré en 2 formes juridiques : une association pour le projet social et une coopérative d’habitants, créée en octobre 2022, pour le projet immobilier. Cette dernière est un aspect innovant du projet. En effet, Habicoop, la fédération des coopératives d’habitants, recense 50 projets en France, dont 16 projets aboutis.

Une alternative inovante

L’habitat coopératif offre une troisième alternative d’accès au logement. Car à mi-chemin entre la location et la propriété, le modèle propose une sortie de l’immobilier du marché spéculatif. Les coopérateurs acquièrent des parts sociales qui constituent la mise de fonds initiale nécessaire au lancement des projets. La valeur d’une coopérative reste donc identique tout au long de son existence. De ce fait, l’habitat coopératif, c’est aussi et surtout un mode de vie partagé, solidaire, et intergénérationnel.

Les membres de la coopérative